Pourquoi les clarifier ?
« Un non-dit désigne quelque chose qui n’est pas exprimé, caché ou implicite dans un discours. Il bloque de ce fait la communication entrainant une problématique. »
La clarification permet de remonter à la source du problème soit le non-dit.
Et en fait, qu’est ce que la clarification ?
La clarification du mental® est une approche centrée sur la résolution des problèmes.
Elle permet spécifiquement de clarifier notre mental défini comme ce qui encombre notre esprit : incompréhensions, jugements, croyances ou non-dits.
Le diagnostic universel est qu’il y a un non-dit qui crée le problème. En levant le non-dit on supprime l’obstacle qui empêche une vision claire pour avancer ou agir.
La science derrière l’outil ?
Cette approche a été développée par un psychothérapeute américain, Charles Berner, dans les années 60. Elle se développe en France grâce à Jacques de Panafieu dans les années 90.
Cette méthode se base sur des connaissances de techniques de communication occidentale et sur les traditions orientales telle que la méditation.
La clarification associe l’intelligence cognitive et l’intelligence émotionnelle. Elle étudie les liens entre nos pensées, nos émotions et nos comportements.
Cette complémentarité permet d’accompagner les personnes dans leur globalité et de pouvoir gérer le problème à sa racine pour que la résolution soit durable.
Le processus de la clarification ?
La clarification propose de « Transformer les problèmes en projets » dit Charles Berner.
Le processus de la clarification en coaching passe par un processus structuré et spécifique. Des instructions permettent à la personne clarifiée d’avoir un cadre sécurisant pour s’exprimer librement. Ces instructions ciblées vont l’accompagner pour faire le tour complet de son problème et arriver à comprendre complètement sa problématique.
L’accompagnement proposé permet d’accueillir les inconforts et les émotions apportées par les non-dits.
Au fil des séances, la personne apprend à communiquer et à se faire comprendre. Elle communique sa vérité et permet d’accepter sa part de responsabilité.
Quels sont les bénéfices ?
La clarification permet de s’exprimer de façon complète, directe et vraie.
La personne accompagnée retrouve une autonomie dans la résolution de ses problématiques, une sérénité et efficacité d’action. Elle recouvre sa liberté de choix, d’action et de pensées et s’ouvre plus naturellement aux autres.