Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir une telle pensée ?
Cela m’est arrivé plusieurs fois dans ma vie de salarié !
Mon manager m’envoie un mail critique, sans objectifs clairs, éléments factuels ou attendus concrets.
Or je sais qu’étant mon manager, si je lui réponds tout ce que je pense, cela risque de ne pas aider notre relation ni de résoudre le problème … voire de me griller dans l’entreprise si son attitude est un peu malsaine !!
Comment en tant que dirigeants, managers ou même collaborateur, avoir une communication ajustée, un comportement constructif et motivant tout en entretenant sa sérénité intérieure !
Que faites vous face à un collègue qui a un comportement ou une communication qui vous agace ?
Plusieurs types de réponses s’offrent à vous qui se regroupent en ces 3 là :
- A : Rien (Aucune réaction)
- B : Je lui dis ce que je pense !
- C : Je me demande pourquoi cela me perturbe
Les réponses A ou B sont les plus courantes avec toutes les variations possibles.
Avant, je ne disais souvent rien, car je ne voulais pas envenimer la situation, mais intérieurement, j’étais perturbée. De plus cet agacement m’empêchait d’être concentrée et efficace dans mon travail.
La réponse C n’est pas naturelle. Et pourtant sera la plus appropriée.
Nous n’avons jamais appris à nous questionner sur ces inconforts-là !
Notre cerveau ne peut proposer cette réponse, s’il ne l’a jamais enregistré.
Notre cerveau cherche l’efficacité car il a énormément de données à traiter.
Voici 7 étapes-clés pour vous aider à mieux appréhender vos situations inconfortables d’agacement (Processus basé sur des données de neurosciences comportementales).
1- Reprendre les éléments objectifs de la situation.2- Regarder ce qui m’agace le plus.
3- Observer mes symptômes physiques liés à cet agacement.
4- Respirer profondément pour accueillir cette émotion qui nous traverse le corps.
5- Chercher l’origine de mon émotion de colère quand je suis enfin apaisée.
6- Comprendre ce qu’il se joue pour moi dans cette situation.
7a- Ajuster ma communication avec mon interlocuteur, rester factuel et connecté à mon besoin.
7b- Ajuster mon action (ex : en discuter avec un tiers/ fonction de mon besoin) pour être totalement apaisé, s’il n’est pas possible de rediscuter avec la personne de cette situation.
7c- Couper la relation et me protéger si le comportement de la personne est toujours inadapté.
En reprenant mon exemple du début, j’ai réalisé que j’avais besoin de sens et d’objectif clair pour mener mes missions. En en discutant avec des tiers, j’ai compris que ce qui m’avais affecté dans le comportement de mon manager. Ces discussions et cette compréhension, m’ont permis de passer au-delà de ce mail agaçant et de me sentir apaisée !
Et ce processus me refait penser à cette phrase qui m’avait marquée de Madga, rescapée d’Auschwitz, « Quand vous ressentez une souffrance, soit vous vous vengez, soit vous l’interrogez ! »
Si vous analysez vos situations inconfortables plus objectivement (émotions comprises) et répondez à vos besoins, plus personne ne vous déviera de votre trajectoire !
Dirigeants et managers, n’hésitez pas à utiliser ce processus :
C’est aussi apprendre :
- à utiliser ses émotions,
- à accepter son histoire,
- à écouter ses besoins.
C’est être capable d’accepter d’être puissant ou vulnérable.
⁉️ Cela vous intéresse de développer de nouvelles aptitudes ?
Nous sommes à votre disposition !