« En quoi est-ce que le développement de mes compétences en intelligence socio-émotionnelle et mon bien-être peuvent m'aider dans ma performance professionnelle ?"
J’entends cette phrase depuis mon lancement en 2018 dans le coaching professionnel en lien avec les émotions …
Ne pas reconnaitre et prendre soin de ses « Soft Skills » c’est :
❌ Passer à côté d’un Leadership renforcé pour devenir un leader capable de motiver et d’inspirer ses équipes.
❌ Se priver d’une capacité à faire face aux défis et à rebondir plus rapidement après des échecs .
❌ S’empêcher des prises de décisions impactantes, en tenant compte des objectifs, des faits et des émotions chez soi et ses collaborateurs, indispensables à une forte adhésion.
A l’inverse, prendre soin de soi, connaitre et développer ses softs skills c’est aussi:
✅ Améliorer sa communication : mieux comprendre ses propres mécanisme et les adapter pour interagir plus efficacement avec son équipe.
✅ Mieux comprendre et gérer son stress, ses émotions et favoriser ses leviers de motivation.
✅ Savoir comment maintenir un bon climat de coopération, d’investissement et de performance au sein de son équipe.
⁉️ Pourquoi ne pas commencer en faisant le point avec le questionnaire et le débriefing de Quotient émotionnel EQI.
✅ Sur 300 personnes débriefées sur leur quotient en Intelligence socio-émotionnelle, seulement 2 personnes ont été hermétiques !
?? Après une heure de débriefing combien de « whaou. », « c’est bluffant » et une envie forte de continuer à s’intéresser à ces sujets pour soi et son équipe ont été exprimés.
⁉️ Et au fait, savez-vous ce que sont les soft skills ?
Les soft skills représentent les compétences humaines que l’on peut également le Savoir Être ou les compétences socio-émotionnelles.
Ce sont un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales qui vont nous permettre de mieux se connaitre, savoir communiquer, savoir gérer nos relations, savoir gérer nos situations difficiles (résolution de problème et gestion du stress) et savoir utiliser nos influx émotionnels de façon efficace et appropriée aux situations.
Selon le psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On, et créateur de l’outil EQI, l’intelligence socio-émotionnelle permet de se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.
Il y a un lien fort entre Bien être et performance.
Il suffit de partager un bureau avec une personne irritable pour se rendre compte de l’impact direct des émotions sur toute relation et action humaine.
L’Intelligence Socio-Émotionnelle est donc bien au cœur du bien-être et de la performance des professionnels et des équipes.
⁉️ Oserez-vous sauter le pas pour parler du développement de vos soft-skills ?
N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos besoins et mettre en place votre accompagnement qui débutera par un diagnostic EQI et une clarification des vos objectifs.